User's experience

Personae

Marketing

L’exercice marketing du groupe cible

 

Les profils d’utilisateurs potentiels du site agorafolk.fr, la communauté des agoraphobes optimistes ont fait l’objet d’une recherche de personae.

Reçue par La France s’engage et incubée par l’ICM à Station F, Agorafolk a fait l’objet de cet exercice incontournable.
La Fondation pour l’innovation sociale (créée en 2016 sous le quinquennat de François Hollande) a ainsi pu saisir l’importance du projet et de ses cibles.

Structurer son propos en se basant sur l’utilisateur archétypique

 

Agorafolk, la communauté des agoraphobes optimistes, a intégré cette solution avec intérêt. En effet, les personae constituent parfaitement la logique de service et d’expérience utilisateur qui l’animent.
Les utilisateurs du site qui ont répondu à plusieurs enquêtes, ont fourni des observations qui ont permis la création de plusieurs profils archétypes.

 

Nous avons enrichi les critères habituels par une photo de profil et une image qui représente les objets chers ou caractéristiques à la personne concernée.

En un coup d’œil, on aperçoit facilement certaines choses qui caractérisent la personne.
Pour aller plus loin, on établit également les facteurs de motivation, les marques et influences ainsi que les canaux favoris.

Ci-dessous, quelques profils établis pour la fabrication de la future application cible :

 

Tableaux des personae - Agorafolk

On aborde ici le rôle de planneur stratégique que j’ai pu occuper au sein de l’association. J’ai appris énormément de mon passage dans une équipe confrontée à une transformation digitale d’envergure.

Et la mise en place des méthodes créatives pour l’élaboration de personae convaincantes ainsi que le rôle qu’elles ont joué a permis une élaboration solide pour présenter un projet bordé et maîtrisé.

Vous pouvez découvrir une autre application des personae par mon travail sur le site e-commerce de l’UCPA.

Sébastien Arrighi - Directeur artistique

 

Par Sébastien Arrighi